R o g e r   F a r h i  

 

Quelques mots de présentation

Contribuer au développement des personnes, des équipes ou des organisations est une activité qui me passionne depuis plus de 20 ans.

Accompagner la réussite de projets individuels ou collectifs, favoriser l’essor des potentiels et la conjugaison de toutes les énergies, tels sont les objectifs qui donnent sens à mon action.

Mon identité professionnelle s’est construite tout au long d’un parcours agrémenté d’expériences multiples et variées. Elle s’est également forgée au travers de rencontres fructueuses où l’échange avec l’autre reste pour moi synonyme d’apprentissages mutuels et de croissance.

Je vous propose ici d’en retracer les principales étapes.

1. Ma formation de psychologue

  • L'obtention d'une allocation de recherche de la Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique
  • L’apport de plusieurs enseignants de l’université de Nice : A. VEXLIARD, spécialiste de la déviance et directeur de thèse, A. ANCELIN SCHUTZENBERGER, psychothérapeute et auteur de plusieurs ouvrages, qui a introduit en France le psychodrame et le trans-générationnel, Louis-Marie RAYMONDIS, clinicien et criminologue et Jean-Louis Juan De MENDOZA, enseignant-chercheur dont l'humour, la convivialité et le sens aigu de la pédagogie ont permis à de nombreux étudiants d'apprécier des matières considérées à priori comme "rébarbatives"
  • Ma collaboration durant une année avec le Professeur Dollard CORMIER de l’Université de Montréal, élève de Carl ROGERS et spécialiste du Conceling Expérientiel et des problèmes de toxicomanie

J'ai pu ainsi acquérir des connaissances théoriques de bases, maîtriser les méthodologies de recherche en Sciences Humaines et appréhender des techniques d’exploration clinique.

2. Une double expérience professionnelle : psychologue et dirigeant d’entreprise

Dans l'exercice de mes fonctions de psychologue, j’ai eu l'opportunité de travailler dans les domaines suivants :

  • Recherche : vêtement et communication non-verbale, alcoologie, recherches épidémiologiques sur les accidents domestiques d’enfants, analyse des besoins de familles en difficulté, impayés et aides financières, besoins de formation de salariés, enquête sur l’intervention psychosociologique dans l’entreprise, études de profils de clientèle et comportement d'achat, etc.
  • Intervention clinique auprès de buveurs excessifs et participation à la création d’un Centre d’Hygiène Alimentaire, destiné à la prévention de l’alcoolisme sur le département des Alpes Maritimes
  • Collaboration avec le Service Social du Rectorat de l'Académie de Nice, la DDASS, le cabinet HERBLIN CONSEIL (recrutement et conseil aux entreprises)
  • Intervention psychosociologique au Centre International de Valbonne Sophia Antipolis, avec des missions de soutien psychologique auprès d’élèves internes et de conseil technique auprès d’équipes pédagogiques, d’enseignants et de la direction de l'établissement
  • Supervision de cadres et de travailleurs sociaux de la Caisse d’Allocation Familiale de Nice, guidance de mémoires d'étudiants, formation professionnelle de salariés, etc.
  • Enseignement : psychosociologie des organisations et management, méthodologie de recherche en sciences sociales, communication et dynamique de groupes, psychologie de l'espace, marketing direct, techniques de recrutement et de recherche d'emploi (Université d'Aix-Marseille, Institut d'Enseignement Supérieur de Travail Social, Centre de Formation des Assistants d'Architectes, Ecole d'Infirmières, Centre de Formation du Pays de Gex, Euro Source, Fondation Sophia Antipolis)

Ces expériences ont été déterminantes car elles m'ont permis de développer une polyvalence de compétences. Elles m’ont aussi donné l’occasion de côtoyer des publics jeunes et adultes appartenant à toutes les catégories socioprofessionnelles.

A la suite de tous ces emplois, j’ai été coopté pour exercer, durant 8 ans, les fonctions de gérant puis de directeur opérationnel d’une entreprise de marketing direct, leader national dans le domaine de la vente par correspondance de produits hi-fi vidéo.

Cette période s’avère fondamentale. Elle m’a offert l'opportunité de me confronter au monde de l’entreprise et de mettre en oeuvre de nouvelles compétences. Elle s’inscrit dans le prolongement de mes intérêts pour la psychosociologie des organisations.

J’ai donc assumé la responsabilité d’une entreprise réalisant un C.A. de 40 à 70 Millions de francs et dirigé l’activité d’un effectif de 15 à 37 salariés. Je suis intervenu dans tous les secteurs de l’entreprise :

  • Direction générale : participation à la définition de la politique de l'entreprise, réorganisation et administration des services, développement de la qualité, etc.
  • Gestion commerciale et marketing : contribution à l'élaboration de la stratégie commerciale, recherche et choix de fournisseurs ou de produits, supervision de tout le processus de traitement des commandes clients, mise en place d'une politique de fidélisation, étude de la clientèle, veille économique et surveillance de la concurrence, conseil à l'élaboration des annonces presse, collaboration avec une agence de publicité, suivi des campagnes de mailing, partenariat avec les routeurs, etc.
  • Management et gestion des ressources humaines : gestion administrative du personnel, définition de postes et recrutement des salariés, développement de la polyvalence et de l'autonomie avec l'instauration d'un climat de confiance, coordination des tâches, formation des salariés aux métiers de l'entreprise et suivi des formations extérieures, etc.
  • Gestion administrative : négociation des encours fournisseurs et des organismes d'assurance-crédit, règlement de factures, contrôle des remboursements clients et gestion des impayés, mise en place de dispositifs dissuasifs, analyse des coûts et réduction des charges, etc.
  • Gestion financière : ouverture de comptes et négociation des services bancaires, gestion des opérations auprès de 5 établissements, ouverture de crédits documentaires, achat de devises, gestion des comptes à terme, suivi de la trésorerie, présentation des bilans de la société, collaboration avec plusieurs organismes de crédit à la consommation, etc.
  • Gestion des achats et de la logistique : commande de produits auprès des fournisseurs français (AKAÏHAMA, HITACHI, JVC, PANASONIC, SONY France, THOMSON, etc.) avec gestion des stocks en flux tendu, coordination des approvisionnements et gestion des expéditions clients, négociation annuelle sur la tarification messagerie, suivi des livraisons clients et des litiges, achat de matériels d'entreposage et d'emballages, etc.
  • Importation : matériels en provenance du Japon, de Hong Kong, d'Europe, contrôle qualité selon les normes militari standard, négociation permanente des transports internationaux (maritimes, aériens, routiers) et des opérations de transit, établissement des demandes ou des licences d'importation, négociation d'une police d'assurances flottante, etc.
  • Contrôle technique : extension sur toute la France du réseau de stations techniques et forfaitisation des réparations, achat de fournitures et de pièces détachées, gestion des garanties matériels, traitement des litiges avec les marques, traduction des notices d'utilisation des appareils, etc.
  • Informatique : élaboration du cahier des charges pour la refonte du progiciel de la société en fonction des besoins des utilisateurs, renouvellement du parc informatique, création sous Access d'un programme pour l'archivage des informations clients et l'analyse statistique, récupération et réorganisation de fichiers achetés à des sociétés, conception d'un programme de gestion des stocks, de gestion de trésorerie, formation des personnels sur les outils bureautique, etc.

3. Une évolution personnelle et professionnelle : la thérapie, la gestion de carrière et le coaching

Lorsque j’ai quitté l’entreprise, j'ai entamé un travail thérapeutique pour y voir plus clair en essayant de donner du sens à mon cheminement personnel.

J’avais besoin de faire le point sur moi-même et de comprendre les raisons pour lesquelles je m’étais retrouvé confronté à des situations parfois très difficiles. J’estimais qu’il était temps de demander de « l’aide » et d’arrêter de me débrouiller seul. Je ne voulais plus être le cordonnier le plus mal chaussé ! Ce fut mon premier travail « d’humilité ».

J’ai effectué durant 3 ans une thérapie individuelle auprès d'une thérapeute franco-américaine avec laquelle j’avais fait mes études et qui avait été l’élève de Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER.

Cela fut riche de découvertes sur moi-même, parfois difficile mais réellement bénéfique du point de vue de la construction de mon identité personnelle. Je retiens comme essentiel : l’ouverture sur mon émotionnel et l’expression de mes sentiments, le travail de deuil, le respect de soi ainsi que la compréhension de mon mode de fonctionnement psychologique.

J’ai poursuivi cette thérapie par un travail de groupe, sur plusieurs années, avec une psychothérapeute utilisant une approche orientée vers le trans-générationnel ou la psychogénéalogie. Cela m’a permis de découvrir et de comprendre l’histoire de ma famille sur 3 générations, d’explorer le système de reproduction des patterns de comportements familiaux, de travailler sur ma place, d’appréhender les phénomènes de synchronicité événementielle, etc.

Outre les bénéfices psychologiques, j’ai pu m’initier à de nouvelles techniques que j’utilise parfois dans mon travail : psychogénéalogie professionnelle, gestalt, symbolisme et projection, etc.

Parallèlement à ce processus d’évolution personnelle, je me suis orienté vers l'activité de conseil en évolution de carrière en prenant appui sur les compétences acquises en psychologie et en entreprise.

Salarié du Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC) de 1996 à 2003, j’ai réalisé jusqu’à ce jour plus de 750 bilans individuels ou collectifs. J’ai participé au développement de cette structure, à la formation de 7 conseillers bilan et à l’évolution des pratiques.

Travaillant plus particulièrement auprès de cadres d’entreprises, mes interventions se sont orientées au fil du temps vers l’accompagnement en situation professionnelle. J’ai ainsi eu l'opportunité de travailler auprès des dirigeants d'un parc aquatique dans la perspective d’un développement de leur activité et d’une réorganisation interne. Avec le recul, il s’agit de ma première intervention en coaching.

Malgré mes apports, je mesure aujourd’hui quelles étaient mes lacunes du moment. Cette expérience fut suivie de quelques autres qui se sont avérées très enrichissantes et formatrices : accompagnement du directeur d’un centre de formation en arts graphiques, de plusieurs gérants de sociétés, de cadres supérieurs responsables de projets ou de département, d’ingénieurs travaillant dans le domaine des hautes technologies, de consultants (AMADEUS, AIR FRANCE, BPCA, BPI, CARI BTP, CCI, Conseil Général, CNRS, DOW AgroSciences, EDF-GDF, EQUANT, FRANCE3, Hôtel AMARANTE, IBM, INRA, Institut THESEUS, PMU, Pro-BTP, SCHNEIDER ELECTRIC, TDF, etc.).

Dernier volet à cette présentation, ma rencontre avec Vincent LENHARDT (dirigeant du cabinet TRANSFORMANCE) au cours de sa conférence au CJD de Nice à laquelle je fus convié « par hasard ». Les idées exprimées par Vincent, qui fut l'un des pionniers du coaching en France, rejoignaient les miennes sur bien des points, notamment, en ce qui concerne "la vision partagée et l’intelligence collective".

Cela a donné lieu à ma participation à la 17ème formation "C & T" à Paris et à l'obtention de la certification de praticien. Il s’agit là d’une phase essentielle de ma formation dont je retiens comme principaux aspects : les apports théoriques sur le coaching et le team building, l’amélioration de mes pratiques, le travail en groupe de pairs, etc.

Enfin, la création de mon cabinet en 2004 fut l'occasion d'initier une "nouvelle aventure professionnelle" et de traduire dans les faits ma volonté d'entreprendre et d'exercer ma profession avec une plus grande marge de liberté.

Bien évidement, tout ceci ne constitue qu'une étape supplémentaire dans mon processus d'évolution et j'espère le poursuivre encore très longtemps car, comme le soulignait le philosophe grec, Héraclite d'Ephèse, "rien n'est permanent, sauf le changement".

Accueil


























Christian Truchi : "Architectural Legend" (tous droits réservés)

http://www.original-musics-colors.com

© Conception et réalisation Roger Farhi